Centre dentaire Jean-François Masse

8h à 16h

Vendredi

8h à 14h

Traitement de la mauvaise haleine

Bien qu’il s’agisse d’un problème de santé relativement mineur, la mauvaise haleine peut constituer une source de détresse et un réel handicap social. Une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage régulier, passage de la soie dentaire, rinçage et raclement de la langue) et des visites régulières chez le dentiste sont primordiales et constituent les méthodes les plus efficaces pour lutter contre la mauvaise haleine.

Prothèses dentaires

thmb pont

Les prothèses dentaires, plus communément appelées dentiers, sont des prothèses qui peuvent s’enlever.

Elles remplacent les dents manquantes, et requièrent habituellement quelques jours d’adaptation. Elles s’appuient en partie sur les dents restantes, la gencive et l’os sous-jacent. Toutefois, lorsqu’il ne reste plus aucune dent, on parle alors d’une prothèse complète et celle-ci s’appuie uniquement sur les muqueuses.

Obturations

Les obturations dentaires permettent de réparer les lésions créées par la carie ou de redonner à la dent forme et fonction en cas de fractures ou de bris plus importants. Il existe actuellement plusieurs matériaux disponibles pour obturer les dents. Le choix du matériau idéal repose sur l’endroit et l’étendue de la carie ainsi que les coûts de la réparation et les recommandations du dentiste.

Les matériaux suivants peuvent être utilisés : amalgames (plombages gris), composites (plombages blancs), la porcelaine, les obturations en or, en verre ionomère et les restaurations temporaires.

Traitement de canal

Le traitement de canal consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. Il permet donc de conserver la dent plutôt que de la faire extraire. En conservant la dent naturelle, on évite aux autres dents la perte de leur alignement et d’éventuels problèmes à la mâchoire. Le traitement de canal est généralement complété en une seule séance.

Greffe de gencive

La greffe de gencive augmente la gencive attachée (celle qui est en bordure de la couronne de la dent et qui est solidement attachée à la mâchoire ainsi qu’a la dent.  Une quantité minimale en est primordiale pour la santé et la stabilité des gencives) et arrête la progression du déchaussement. La greffe est une mince couche de gencive habituellement prise au palais. Le taux  de succès de ce type de procédure chirurgicale est excellent et son bénéfice va durer toute la vie du patient.

Protecteur buccal

Le protecteur buccal est recommandé pour ceux qui pratiquent les sports de contact, ou toute activité sportive présentant un risque de chute ou de coups. C’est un appareil qui est conçu sur mesure à partir d’une empreinte des dents pour assurer un meilleur confort et une plus grande rétention. Il protège non seulement contre le risque de fracture des dents et des mâchoires mais aussi la gravité des blessures aux muqueuses de la bouche.

Nettoyage dentaire

Un nettoyage dentaire régulier (aux 6 à 9 mois) est recommandé même chez les personnes ayant une bonne hygiène dentaire. Un nettoyage plus fréquent aux trois à quatre mois peut être conseillé chez les gens souffrant de maladies de gencives ou d’halitose (mauvaise haleine). Le nettoyage consiste en le détartrage (pour déloger tout le tartre à l’aide d’instruments et d’appareils ultra-soniques) et le polissage (pour adoucir et nettoyer la plaque dentaire accumulée et enlever les taches sur les dents).

Traitement du bruxisme

Le bruxisme est une activité anormale (parafonction) caractérisée par un serrement de dents, accompagné ou non de mouvements latéraux (appelé alors grincement de dent).

Les causes soupçonnées du bruxisme sont l’anxiété ou le stress et une fermeture anormale des dents provoquée par des dents mal-alignées ou des dents absentes. Le grincement des dents se produisant le plus souvent pendant le sommeil, certaines personnes pourraient ne pas être conscientes qu’ils en souffrent. Cependant, des symptômes tels que des migraines et la douleur aux mâchoires, surtout le matin, pourraient être des signes indicateurs. Le bruxisme doit absolument être traité car il peut non seulement entraîner l’usure prématurée des dents et endommager les obturations mais aussi dégrader l’état des mâchoires.

Un des traitements disponible au cabinet dentaire consiste en la confection d’un petit protecteur buccal, appelé plaque occlusale, qui est porté la nuit pendant les périodes de grincement de dents. Il absorbe, en partie, les contraintes des forces du bruxisme. Il relâche les muscles des mâchoires, peut soulager les articulations et les symptômes de douleur et limite la progression de la détérioration des dents ou des os.

thmb scellantsScellant de puits et fissures

Les scellants s’ajoutent aux mesures traditionnelles de prévention (brossage des dents, soie dentaire et fluorures) en agissant spécifiquement sur les dents ayant des sillons profonds, des crevasses ou des cavités naturelles.

Les scellants sont des obturateurs de puits et fissures qui facilitent le brossage et assurent une protection de la dent en rendant la surface masticatoire glacée et uniforme. Ils sont généralement appliqués au niveau des molaires permanentes, sans aucune anesthésie locale nécessaire.