Conseils pour enfants qui portent un appareil dentaire

Comme vous le savez, il n'est pas toujours facile pour les parents d'inculquer de bonnes habitudes d'hygiène dentaire aux tout-petits. Et lorsque l'un de vos enfants se voit prescrire un appareil orthodontique, cela devient d'autant plus important. Nos dentistes de Québec sont là pour vous donner des conseils sur ce sujet.

Conseils pour enfants qui portent un appareil dentaire

D’abord, il faut savoir que les appareils orthodontiques comme tels ne causent pas la carie. Par contre, ils peuvent retenir des particules alimentaires susceptibles de favoriser le développement de lésions carieuses. Ils constituent en quelque sorte un piège dans lequel les bactéries sont emprisonnées. Lorsque non délogées, les bactéries contribuent à la formation de caries et à l’apparition de maladies des gencives.

Respectez la règle des 45 degrés

Lorsque vous vous brossez les dents, tenez la brosse à un angle de 45 degrés avec la dent en plaçant les poils de la brosse à la jonction des dents et de la gencive. Brossez-vous les dents du bas légèrement vers le haut pour passer sous la rainure du support, et les dents du haut légèrement vers le bas pour passer également sous la rainure des boitiers. Sachez que de la nourriture peut se coincer sur les côtés de votre appareil et entre votre joue et vos dents. Développez donc l'habitude de vous brosser les dents après les repas et d'utiliser un cure-dent ou du fil dentaire.

Ayez une bonne hygiène orale

Ne laissez pas la plaque s'accumuler dans les zones proches des broches (bagues), car cela pourrait entraîner une décoloration de la dent ou l'apparition de caries dans les espaces entre les dents.

Les supports et les fils de l'appareil orthodontique créeront des crevasses supplémentaires dans lesquelles les bactéries pourront s'installer et proliférer. Afin d'éviter l'accumulation de bactérie et de plaque, ayez une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire après chaque repas.

Une fois par jour, passez de la soie dentaire rigide ou une soie dentaire régulière accompagnée d’un passe fil (enfileur) derrière le fil métallique, pour ensuite la passer entre les dents. Vous pouvez utiliser une brosse à dents douce ordinaire, mais la majorité des dentistes recommandent une brosse à dents de coupe orthodontique dont les poils centraux sont plus courts que ceux du bord.

Optez pour une alimentation saine

Afin d'éviter l'accumulation de plaque, optez pour une alimentation plus saine. Lors de votre traitement, évitez certains aliments comme les grains de maïs, la réglisse, les bonbons gélifiés, entre autres. Ces aliments se coincent plus facilement que les autres repas dans les appareils orthodontiques.

Si vous évitez cette liste d'aliments collants et difficiles à manger, votre routine de brossage sera tout simplement plus facile. Pour savoir quels repas vous devriez éviter, parlez à votre orthodontiste de ce que vous devriez et ne devriez pas manger.

Prenez votre temps

Il est généralement recommandé de se brosser les dents pendant au moins deux minutes chaque jour. Vous pouvez essayer d'utiliser une brossette Interdentaire si vous avez du mal à atteindre toutes les surfaces dentaires à cause des fils et des broches. En raison de sa petite taille et de sa flexibilité, cette brosse peut être utilisée pour nettoyer sous et autour de l'appareil fixe.

Commencez par vous rincer la bouche

Pour commencer, retirez tous les élastiques ou toute autre pièce amovible de votre bouche et placez-les dans un endroit sûr. Prenez une tasse à moitié remplie d'eau et rincez-vous la bouche. Cela vous permettra d'éliminer les particules de nourriture comme vous le feriez avec un rince-bouche.

À ne pas négliger

• L’usage de la soie dentaire avant le brossage ne devrait pas être négligé.
  • Le brossage de la langue permet parallèlement l’élimination de particules alimentaires résiduelles, ce qui complète bien l’entretien.
  • Le choix du dentifrice est à votre convenance, mais il se peut que votre dentiste vous en suggère un en particulier, selon vos besoins spécifiques.

Avez-vous d'autres questions concernant les appareils orthodontiques ? N'hésitez pas à contacter nos dentistes de Québec pour une consultation.