Qu'est-ce que le fluorure?
Le fluorure est un minéral présent dans toutes les sources d'eau naturelles. Il s'agit de la forme ionique de l'oligo-élément fluor, que l'on trouve couramment dans l'environnement ; le fluor atteint les sources d'eau par lixiviation du sol et des roches dans les eaux souterraines.
Lorsqu'il est utilisé selon les instructions d'un dentiste ou dans le cadre de programmes communautaires de fluoration de l'eau, le fluorure est un agent sûr et efficace qui peut être utilisé pour prévenir et contrôler les caries dentaires.
Pourquoi le fluorure est-il bon pour les dents?
L'émail de vos dents subit en permanence un processus de déminéralisation et de reminéralisation.
La déminéralisation est la perte de minéraux de l'émail. Cela se produit lorsque les acides (formés par la plaque dentaire et les bactéries présentes dans la bouche) attaquent l'émail.
Dans la reminéralisation, des minéraux comme le calcium, le phosphate et le fluorure sont redéposés sur l'émail lorsque nous buvons de l'eau ou mangeons certains aliments riches en minéraux.
Lorsque les dents ne sont pas suffisamment reminéralisées (si vous ne consommez pas suffisamment de minéraux nécessaires), des caries dentaires peuvent apparaître.
Le fluorure aide donc à prévenir les caries en rendant les dents plus résistantes à l'acide. Dans certains cas, il peut également aider à inverser une carie déjà commencée.
Chez les enfants de moins de six ans, le fluorure s'incorpore dans les dents permanentes en développement, ce qui rend plus difficile leur déminéralisation par les acides.
Quand l'apport en fluor est-il le plus important?
Il est essentiel que les nourrissons et les enfants âgés de 6 mois à 16 ans soient exposés au fluorure. C'est la période pendant laquelle les dents primaires et permanentes poussent.
Cependant, les adultes bénéficient également du fluor. Le fluorure topique contenu dans les dentifrices, les bains de bouche et les traitements fluorés sont aussi importants pour lutter contre les caries dentaires que pour renforcer les dents en développement.
Traitement au fluorure chez votre dentiste
Parfois, le fluor consommé par l'eau et les aliments n'est pas suffisant pour protéger les dents, et dans ces cas, une application supplémentaire de fluor est conseillée.
Il existe de nombreux dentifrices et bains de bouche fluorés en vente libre, mais ils contiennent des concentrations relativement faibles de fluorure.
Des concentrations plus fortes sont disponibles sur ordonnance, et votre dentiste peut également appliquer un traitement au fluorure à des concentrations plus fortes dans votre clinique dentaire.
Le traitement au fluorure dans votre clinique dentaire consiste généralement en une application unique d'un gel, d'une mousse ou d'un vernis. Les vernis sont appliqués sur les dents, tandis que les mousses sont placées dans une gouttière dentaire, puis appliquées sur les dents pendant quelques minutes. Les gels peuvent être appliqués directement sur les dents ou appliqués à l'aide d'une gouttière.