Pourquoi est-il préférable d'utiliser une tétine ?
Parce qu’il est plus simple de contrôler le moment où votre enfant s’adonnera à cette pratique. Surtout, pour éviter la formation de caries, on ne doit jamais ajouter de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette.
Parce que le sevrage sera simplifié. Il est plus facile pour le parent de limiter l’accès à la tétine, que de contraindre l’accès au pouce.
Il est préférable que l’enfant abandonne la sucette avant l’âge de 3 ans. Un bambin ne devrait pas persister à vouloir sucer son pouce ou une sucette pour APRÈS que ses dents permanentes soient développées. Des problèmes relatifs à la croissance de sa mâchoire et à la position de ses dents risquent éventuellement d’apparaître.
Des troubles de l’apprentissage du langage peuvent aussi survenir, surtout si l’enfant tend à parler avec sa sucette en bouche.
Dentistes et professionnels de la santé peuvent vous assister si vous éprouvez des difficultés à sevrer votre enfant de la sucette. Aussi, soyez vigilant et demandez conseil. Bien que certaines sucettes soient dites « orthodontiques », elles peuvent autant entraver le développement de la bouche de votre tout-petit qu’une suce ordinaire.